THE CAVES - Grottes Canalettes
18975
page-template,page-template-full_width_canalettes,page-template-full_width_canalettes-php,page,page-id-18975,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.1.3,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1,vc_responsive
les-grottes-des-canalettes

LES GRANDES CANALETTES

“THE UNDERGROUND VERSAILLES”

Grandes Canalettes cave is located at 300 metres from the medieval town of Villefranche-de-Conflent on the road to Corneilla-de-Conflent and Vernet-les-Bains, in the département of Pyrénées-Orientales, France. The cave was discovered by chance in 1951 by Mr Motte. A few years later, in 1957, the Fuilla network of underground galleries was presented to Henri Salvayre, a hydro geologist and expert in underground galleries. In 1978, he met Edmond Delonca, a driller by trade. Together they embarked on the monumental job of exploring the galleries. It was the start of a long and deep friendship between the two men. Exploration of the galleries commenced in 1981 with the help of former miner Joseph Pujol and GEK caving member Henri Lozano. Salle Blanche (the White Gallery) was discovered in 1982. Stringent planning and development studies ensued with the view of opening the unique Grandes Canalettes cave to the public.

LES CANALETTES

Draperies-Grotte-des-Canalettes-Pyrenees-Orientales

“PRIVATE EMOTION”

Les Canalettes cave is located near Corneilla de Conflent. It was explored for the first time in 1952 following the discovery of a natural opening one year earlier. With considerable difficulty, a team of cavers from Prades managed to get through the first 15 metre shaft leading to the gallery from where visitors now have access to the ramifications of the cave.
This magical underground world was first opened to visitors at Easter 1954 by Jean Castillo. His son Elie and his daughter-in-law Georgette took on the management of the cave.

(Guided tours in July and August).

The Canalettes caves : Sound and light show…

Les Grottes des Canalettes - Grottes Canalettes
18238
page-template,page-template-full_width_canalettes,page-template-full_width_canalettes-php,page,page-id-18238,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.1.3,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2.1,vc_responsive
les-grottes-des-canalettes

LES GRANDES CANALETTES

Le Lac aux atolls - La passerelle - Grottes des Grandes Canalettes -Pyrénées Orientales

“le Versailles souterrain”

La grotte des Grandes Canalettes se situe à 300 mètres de la Cité Médiévale de Villefranche de Conflent, sur la route de Corneilla de Conflent et Vernet les Bains, dans les Pyrénées-Orientales. La découverte date de 1951, elle fut faite par hasard par M. Motte. L’histoire commence en 1957 avec la présentation du réseau Fuilla à Henri Salvayre, hydrogéologue et spécialiste du monde souterrain. En 1978, il rencontre Edmond Delonca, alors foreur de son état. Ensemble ils entreprennent des travaux incommensurables que seule la passion de la spéléologie peut dicter : c’est le début d’une grande amitié. En 1981, ils commencent l’exploration en compagnie de Joseph Pujol, ancien mineur et Henri Lozano, spéléologue membre du GEK, ce qui permet de découvrir la Salle Blanche en 1982. Ils étudient ensuite l’aménagement des Grandes Canalettes, actuellement unique en son genre et réalisé dans le plus grand respect du monde souterrain Merveilleuse récompense à tant d’efforts : Les Grandes Canalettes

Salle Blanche - Grottes des Canalettes Pyrénées Orientales

LES CANALETTES

Draperies - Grottes des Canalettes -Pyrénées Orientales

“l’Emotion intime”

Située à un kilomètre de Villefranche, sur le territoire de Corneilla de Conflent, la grotte des Canalettes a été explorée en 1952, suite à la découverte de l’entrée naturelle en 1951. Le groupe spéléo de Prades réussit au prix de grandes difficultés à vaincre le premier puits de 15 mètres qui conduisait dans la salle d’où partent les ramifications qui mèneront les visiteurs vers un émerveillement permanent.
C’est à Pâques 1954 que Jean Castillo permit aux premiers visiteurs d’accéder à ce monde féerique. Par la suite, son fils Elie et sa belle fille Georgette ont assuré l’exploitation familiale.

(Visites guidées juillet et août).

Table - Grottes des Canalettes -Pyrénées Orientales

Grottes des Canalettes : Spectacle musical son et lumières…